Entretien avec Mady Madxlee

8 juillet 2021

Entretien avec Mady Madxlee

Les génies, l’Afrique en comptent énormément. Vous avez sûrement déjà vu des artistes de musique et d’autres célébrités africaines vêtus de ses créations. Mady Madxlee fait entièrement partie des génies et des jeunes talents sur qui la Côte d’Ivoire peut déposer son espoir. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous dévoile son univers et sa boutique Madxlee Style. Un échange intéressant et riche qui vous éclairera sur le talent de ce styliste et designer africain.

Qui se cache derrière le style Madxlee ?

Je me nomme Kabre Saïdou mohamadi , Je suis de nationalité ivoiro / burkinabé et je suis née le 18 mars 1994 à Abidjan.

Comment est né Madxlee Style ?

Madxlee Style a vu le jour le 1er octobre 2018 avec le soutien d’une magnifique et charmante dame dont je préfère taire le nom.

Quelle est l’origine du style Mady Madxlee ?

Je dessine pour la plupart du temps mes propres modèles, donc Madxlee Style s’inspire un peu de tout. D’un style européen en passant par une touche africaine.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du stylisme ?

Cette envie est née suite à des soucis en famille. Je n’ai pas vraiment eu la chance d’aller à l’école vu que je n’avais pas l’âge qu’il fallait pour m’inscrire au CEP. J’ai dû me lancer dans pas mal de métiers comme menuisier, mécanicien, frigoriste puis enfin la couture. La couture a été mon coup de cœur. C’est un métier moins salissant que les autres. Il faut dire que j’ai toujours eu pour objectif de bien me vêtir. Et par la suite, pendant mon apprentissage, je me suis inscrit à des cours du soir, que j’ai dû arrêter en classe de 5ème pour me concentrer sur la couture.

Est-il difficile de vivre du stylisme ?

N’importe quel métier sur terre nourrit toujours son homme. Le stylisme également, tant que vous avez l’amour du travail choisi, et Dieu fera le reste .

Quels ont été les plus grandes difficultés à vos débuts ?

J’ai commencé la couture à l’âge de 11 ans. Je suis passé d’atelier en atelier, jusqu’à ce que Dieu me fasse grâce d’avoir ma propre boutique. J’avoue qu’au départ je n’arrivais pas à joindre les deux bouts. Avec très peu d’économie, je n’ai pas le luxe de m’offrir certains matériels dont j’avais besoin, pour mener à bien mon boulot. Cependant, avec le temps et l’aide de Dieu, j’ai pu me procurer tout ce dont j’ai besoin, pour l’instant.

Qu’est-ce que ce métier vous apporte aujourd’hui ?

Dans un premier temps, ce métier me permet de vivre comme un honnête citoyen, de subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille. Le style me permet de recevoir plusieurs personnalités, et de satisfaire mes clients habituels.

Avec quelles célébrités avez-vous collaboré ?

Je profite de cette lucarne pour leur témoigner mes sincères remerciements pour la confiance qu’elles ont accordé à la maison Madxlee. J’ai eu l’honneur de collaborer avec : Singuila, Ténor, Kif no Beat, Kedjevar DJ, Bebi Phillip Zouglou Markers, DJ Léo, Vitale, Nafasi , vda, Yabongo, Kiko, un rappeur Togolais, Bebe Baya une chanteuse de Conakry, Suy Fatem, qui est miss Côte d’Ivoire 2018. Et j’en passe….

Comment travaillez-vous au quotidien ?

Nos horaires d’ouvertures vont de 8h00 à 12h30 pour la pause et nous reprenons de 14h à 17h30. Mais moi personnellement je travaille beaucoup plus les nuits entre 00h & 5h du matin.

Comment se porte le monde du stylisme en Afrique, plus précisément en Côte d’Ivoire ?

Hormis l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Nigeria, le Ghana, le Togo, le Congo je crois que la mode est beaucoup trop minimisée dans les autres pays africains. Par ailleurs, depuis peu la Côte d’Ivoire sort du lot avec la présence de grands stylistes et aussi une nouvelle vague de jeunes créateurs qui sont en train de submerger la mode et j’en suis fier d’en fait partie.

Vos perspectives dans 5 ans ?

Dans 5 ans, mon souhait est d’avoir un grand local, de donner la chance à d’autres jeunes qui voudront entamer le métier, de participer à des défilés un peu partout dans le monde.

Quelles sont les qualités indispensables pour faire ce métier ?

Dans un premier temps il faut avoir l’amour de ce qu’on fait car tout part de là. C’est la base et c’est valable pour tout autre métier. Il ne faut jamais considérer son gagne-pain comme une contrainte, et je crois que c’est ce qui fatigue beaucoup de personnes de nos jours. Ensuite il faut être déterminé, courageux, dans tous les sens du terme. Etre créatif, aller au-delà de ses capacités, vouloir apprendre. Enfin il faut respecter les rendez-vous donnés aux clients, et dans le cas contraire appeler pour s’excuser d’un retard. La satisfaction du client doit être en premier plan pour une collaboration à long terme.

Que diriez-vous à nos lecteurs qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ?

Je veux tout simplement les encourager car c’est un métier très passionnant, plein d’aventures et de découvertes. C’est également très stressant des fois mais dans un bon sens du terme.

Comment contacter la boutique ?

Pour plus d’infos vous pouvez visiter notre page Facebook : @Mad&lee et notre compte @Instagram : Madxlee.style ou carrément par mail : madxlee199@gmail.com et via le Contact mobile : +225 07 48 61 89 33 Nous sommes situés à Abidjan dans la commune de Cocody précisément Angré Nouveau CHU derrière la Pharmacie Val-d’Oise.

Douadi Wilson Meuhon

Étiquettes
Partagez

Commentaires